Migration de Joomla 2.5 vers 3.xx

migration-joomla-2-5Votre site Internet utilise une version 2.5 de Joomla?

Le 1er Janvier 2015 non seulement vous annonce les diverses augmentations de ci et de ça et du reste mais également la fin du support de la version 2.5 de Joomla!.

Oui mais encore?

Ceci implique qu'il n'y aura plus de nouvelles fonctionnalités ou de corrections de bug et que le support pour les failles de sécurité de Joomla 2.5 n'est plus assuré.

Si vous êtes passé par l'interface d'administration de votre site Internet et que ce dernier est à jour, vous avez du remarquer cette petite alerte:

alerte-migration-joomla-2-5

Vous pouvez cliquez sur le lien dans votre admin (Version française dispo).

Pas de panique, votre site Internet ne va pas disparaitre du jour au lendemain, ni aucune horde de hackers ne va s'en emparer... Il faut juste planifier une migration vers la dernière version 3.xx de Joomla dans les semaines à venir!!!

Avant de suivre les différents tutoriels que vous pourrez trouver... Planification et encore planification

Vous pouvez considérer la migration comme le déménagement d'une maison à une autre. Vous devez faire un tri parmi vos objets et meubles et emballer les choses importantes que vous souhaitez emmener avec vous.

Vous en jetterez certaines ou vous supprimerez certains les éléments dont vous n'avez plus besoin.

Une fois arrivé dans votre nouvelle habitation, vous pouvez constater que vous avez besoin d'acquérir de nouveaux meubles ou accessoires pour que tout fonctionne parfaitement.

C'est la même chose avec une migration. Vous devez décider de ce que vous allez emmener avec vous et de ce dont il faut vous débarrasser.

Qu'est ce que je conserve ? Qu'est ce que je supprime ?

Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, vous pouvez avoir les compétences et l'expertise vous permettant de réaliser l'ensemble du déménagement vous-même mais il se peut également que vous deviez demander une assistance.

Vous pouvez avoir uniquement besoin de vos deux mains et de quelques cartons. Inversement, vous pourriez avoir besoin d'une logistique complexe de déménagement avec un gigantesque camion et beaucoup de "bras".

C'est exactement la même chose pour la migration d'un cycle de vie Joomla! vers un autre.

La migration de Joomla 2.5 vers 3.xx est mineure mais nécessite des compétences précises... Alors à vos marques... Prêt?

Votre site tourne encore sous une version Joomla 1.5?

Là, il serait vraiment temps de s'y mettre...

Joomla! 1.5 vers 3.x est une migration majeure. La structure de base du noyau Joomla! a changé de façon significative. Toutes les données y compris du contenu de base, les extensions tierces et les templates nécessitent une migration de 1.5 vers 3.x.

La migration de Joomla 1.5 vers 3.xx est un peu plus sportive! et demande généralement les compétences d'un professionnel.

Principales étapes de la migration

  • Sauvegarde complète du site Internet
  • Nettoyage des composants, modules, plugins, articles, média, templates inutiles
  • Vérification de compatibilité des templates, composants, modules, plugins nécessaires au bon fonctionnement du site Internet
  • Désinstallation des templates, composants, modules, plugins non compatibles
  • Migration du Core de Joomla
  • Réinstallation ou mise à jour progressive des templates, composants, modules, plugins et contrôle systématique de leur fonctionnement.
  • Tests globaux, remise en production

En fonction du type du site Internet, de l'indisponibilité supportable pour votre activité certains sites Internet ( boutique en ligne...) sont "dupliqués" sur un serveur de test où sera réalisée la migration, sans géner le site en production puis une fois celle-ci terminée, rapatrié sur leur serveur de production.

Quel est le budget à prévoir?

- Si votre site Internet est très simple et en disposant des connaissances suffisantes, vous pouvez effectuer la migration vous même

- Dans les autres cas, faites effectuer cette migration par votre prestataire. En ce qui me concerne, chaque migration étant différente, cette opération sera soumise à un devis préalable qui prendra en compte la particularité de chaque site Internet et les éventuelles, énormes ou petites modifications à entreprendre.

N'hésitez pas à me contacter... Les devis sont gratuits

Postscriptum pour les clients de Ghost :-)

- Les sites Internet migrés depuis Joomla 1.5 vers 2.5 au cours des 6 derniers mois seront automatiquement migrés vers la version3 au cours du 1er trimestre 2015 sans facturation supplémentaire.

- Chaque client Ghost utilisant Joomla pour son site Internet sera prévenu rapidement de la fin du support de Joomla 2.5

- Les sites Internet des clients en maintenance mensuelle sur les 12 derniers mois seront automatiquement migrés vers la version3 au cours du 1er trimestre 2015 sans facturation supplémentaire (compris dans la maintenance).