Gangrène des stats Google analytics

creation site web draguignan analyticsVous avez l'habitude de consulter les statistiques de visites de votre site Internet via Google Analytics et vous constatez avec joie que le nombre de visiteurs c'est largement dévéloppé depuis quelques semaines.

Avant de sauter de joie et si vous n'avez pas depuis quelques temps effectué d'opérations afin d'améliorer votre positionnement, il convient de vérifier 2 points sur votre tableau de bord Google Analytics.

 

  1. L'évolution de votre taux de rebond, Le taux de rebond (bounce rate en anglais) est le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages. (Ils n'ont donc vu qu'une seule page du site).
    Si ce taux de rebond est subitement passé de 40 à 75-90%, il faudra vérifier le point 2
  2. Vérifier alors les Sites Référents (Aquisition>Tout le trafic>Sites Référents), il y a pas mal de chance que vous retrouviez alors pas mal de sites Internet inconnus... (anticrawler, bestwebsitesawards, buttons-for-website, social-buttons, semalt, darodar...).
    Ces sites peuvent représenter à eux seuls plus de 75% du trafic!! Et ne vous apportent vraiment rien... C'est ce que l'on appelle spam referrer, Cette technique de référencement abusif consiste à envoyer des requêtes aléatoires vers un site en utilisant comme adresse de référant l'adresse d'un site à promouvoir. Lorsque les sites visés publient la liste des sites qui leur ont envoyé des requêtes, ils publicisent involontairement les sites que le fraudeur voulait promouvoir. Lorsque les moteurs de recherche parcourent ces listes, ils améliorent le positionnement des sites promus dans les résultats de leurs recherches en fonction du nombre de liens vers ces sites, car ils ne peuvent savoir que les liens proviennent de requêtes aléatoire.

creation site internet frejus spamVous avez compris que ces sites Internet, utilisent votre site pour améliorer le positionnement de leurs clients!!!

Pour vous la gangrène de vos statistques de visites d'où il devient difficile d'extraire sans peine des renseignements, comparaisons utiles à l'évolution de votre popularité... Suivant le type de serveur qui héberge votre site une consommation importante de la bande passante...

Comment se préserver du spam referer?

Il n'y a pas de solution miracle, mais on peut limiter les dégats par en gros 2 méthodes (en complément ou simultanée)

  • Créer systhématiquement des filtres sur chaque nom de domaine suspect depuis le tableau de bord de votre compte GG analytics, c'est efficace, laborieux et à mettre à jour continuellement, les sites référants modifiant leur nom de domaine rapidement...
  • Ou/et utiliser un fichier htaccess (fichiers de configuration des serveurs) interdisant l'accés de ces nom de domaine à votre site Internet.

Après tests, la solution du htaccess même imparfaite élimine 80/90% du spam referer et est plus simple à mettre en oeuvre et à maintenir (il faut mettre à jour la liste des "intrus" régulièrement en fonction des résultats obtenus)

En attendant une solution venant de Google et autres moteurs de recherche, vous pourrez retrouver une lisibilité correcte de vos statistiques de visites assez rapidement.

ghost was herePour info: Les derniers sites Internet mis en ligne par Ghost et progressivement l'ensemble des autres sites produits sont automatiquement équipés d'un fichier htaccess limitant le spam referer.