Google pénalise les sites non compatibles avec les mobiles à partir du 21 avril 2016
C'était à prévoir...

penalite google site

 

Depuis le 21 avril, Google prend en compte la compatibilité de votre site avec les mobiles comme critère de référencement. Les recherches effectuées sur mobile dans toutes les langues et dans le monde entier seront concernées et Google annonce « un impact significatif sur les résultats de recherche ».

Heu... et pourquoi donc?

Concrètement, ça signifie que si un utilisateur de Google fait une recherche depuis son téléphone, il verra en priorité des sites mobile-friendly, dont la lecture sur mobile est facile. A l’inverse, un site qui n’est pas compatible avec les mobiles sera rétrogradé dans les résultats de recherche. Quand on sait que le trafic depuis les mobiles peut représenter jusqu’à 40% du trafic global d’un site web, c’est une annonce qu’il faut de toute urgence prendre en compte si votre site ou blog n’est pas encore adapté.

Les conséquences...

Conséquence directe pour les « punis » : leur référencement va fortement chuter dans les résultats du moteur de recherche et leur visibilité sur le web sera sérieusement réduite. Cela sera le cas pour les recherches sur smartphones et tablettes...
Ainsi si vous connaissez aujourd’hui le nombre de visites sur votre site via les appareils mobiles, considérez que celui-ci sera nettement plus faible à partir du 21 avril. Aucune sortie de secours pour se rassurer !

Cette mesure semble logique, dit-on, car elle se base sur la proportion d’utilisateurs de smartphones et de tablettes pour valider ces choix : 40% de français aujourd’hui accèdent à Internet via un appareil tactile mobile.
Il convient de le savoir et d’en prendre bonne note... pour ne pas être surpris des conséquences plutôt fâcheuses.

Des solutions?

Tout d'abord vérifier que son site est terriblement "non-mobile-friendly", vous avez peut-être un smartphone mais sûrement pas la gamme complète de l'iOS au W8.1 en passant par les Androïds...
alors vous pouvez tester votre site en ligne sur un grand nombre de sites Internet (J'utilise www.responsinator.com) ce qui vous donnera un aperçu de l'ergonomie de votre site sur un grand nombre de supports.
Le but n'étant pas l'affichage correct de votre site (Ce qui est généralement le cas) mais son ergonomie, les scrolls horizontaux, la taille des menus, des champs de formulaire etc

 

Un besoin, un doute? demandez un audit gratuit de votre site ou contactez moi.